0086-571-88220653 hzpt@hzpt.com
0 Articles
Sélectionnez la page

Méthodes de fixation à un arbre

Il existe de nombreuses solutions pour fixer un engrenage à un arbre. Voici quelques idées qui devraient vous aider dans votre installation:

Pièce jointe avec un Vis de fixation Pièce jointe avec un Clé et circlip
Méthodes de fixation à un arbre ALTF01
Méthodes de fixation à un arbre ALTF02   Méthodes de fixation à un arbre ALTF09
Pièce jointe avec un goupille Pièce jointe avec un Verrouillage assy.
Méthodes de fixation à un arbre ALTF10
Méthodes de fixation à un arbre ALTF11
Pièce jointe avec un Anneau de verrouillage Pièce jointe avec un Douille autolubrifiante
Méthodes de fixation à un arbre ALTF07   Méthodes de fixation à un arbre ALTF08
Méthodes de fixation à un arbre ALTF03

 

PRINCIPAUX
L'assemblage de la vis est assez simple. Il suffit de percer un trou fileté dans le moyeu de la machine et d'usiner la zone aplatie sur l'arbre. Cela aidera les forces à
se concentrer sur les bords des vis à tête creuse (GM et SM)
Méthodes de fixation à une vis sans tête d'arbre
Méthodes de fixation à un assemblage d'arbres
Méthodes de fixation à un arbre ALTF01
LES AVANTAGES
Ce type de fixation améliore l'adhérence et évite tout type de désalignement pendant l'opération. De plus, ce type de montage limite la transmissibilité. Il est donc recommandé de fixer les roues dentées à faible module de cette façon. (Généralement, le trou fileté est standard sur toutes les poulies HPC)

 

MAIN
La clé attachée à l'engrenage et à l'arbre fonctionne comme un ergot, elle arrête la rotation entre les deux. Une rainure ou une rainure de clavette fonctionne comme un élément clé dans une machine, elle intensifie la productivité si elle est fixée à l'alésage et à l'arbre. Ils sont découpés dans l'alésage pour traverser toute la largeur de l'engrenage et fonctionnent donc essentiellement comme des éléments pratiques de fabrication.
Une clé parallèle – est une pièce rectangulaire en métal, encastrée dans l'arbre et le moyeu. Ensuite, l'usinage de la rainure dans l'arbre se fait en l'aidant avec un outil de coupe à deux lames. Ainsi, une rainure de clavette de la clavette parallèle est excellente pour la transmission de niveaux de couple élevés.
Méthodes de fixation à une clavette d'arbre->  Méthodes de fixation à un arbre ALTF02
Clés disque (ou demi-lune) sont utilisés pour la transmission de couples plus faibles. L'usinage de la rainure de clavette dans l'arbre est très facile à réaliser en utilisant une fraise à trois lames.
Méthodes de fixation à une tige d'arbre ->  Méthodes de fixation à un arbre ALTF09
Une rainure de clavette n'interrompt pas le mouvement axial du système. Par conséquent, il doit être intégré à un autre système de verrouillage, tel qu'un filetage et boulon, ou plus, simplement en utilisant des circlips.

 

Fixation avec circlips

MAIN
Circlips, arrêtant le mouvement axial entre deux composants. Il existe deux types de circlips - l'un est utilisé pour le montage de l'arbre et l'autre est utilisé à l'intérieur de l'alésage. UTILISATION
Pour l'utilisation de ces éléments, il est nécessaire de réaliser une rainure soit dans l'alésage soit dans l'arbre, puis ils s'emboîtent axialement, à partir d'une extrémité de l'arbre ou de l'alésage à l'aide d'un outil spécialisé. Attention, un diamètre de dégagement minimum (ou maximum) est nécessaire pour l'installation.
 

Méthodes de fixation à un arbre
Méthodes de fixation à un arbre ALTF02NK
Méthodes de fixation à un arbre intcirclip

 

L'utilisation de ces composants est souvent associée à une RAINURE DE CLÉ dans l'assemblage de poulies ou d'engrenages droits.

 

Assemblage avec goupilles fendues

MAIN
La goupille fendue a pour effet d'immobiliser une pièce par rapport à une autre, elles assurent ainsi un positionnement relatif précis des deux pièces, ou de transmettre un mouvement. Par ailleurs, il peut également servir d'élément de sécurisation par cisaillement en cas de surcharge violente.
UTILISATION
Essentiellement, la goupille est soumise au cisaillement, et doit donc être utilisée dans les cas où le couple est relativement faible. Cependant, il n'est pas recommandé de l'utiliser lorsqu'un retrait fréquent est nécessaire.

Méthodes de fixation à une goupille d'arbre

 

Méthodes de fixation à un arbre ALTF10Pour l'utilisation d'une goupille fendue cylindrique, la machine doit percer un trou à travers l'arbre et l'engrenage. Un trou grossier peut faire le travail car les broches peuvent s'ajuster en se déformant dans leur siège.
Cette propriété leur permet de résister aux vibrations tout en offrant plus de stabilité. Par conséquent, ce type de montage est excellent pour les petites roues dentées ou poulies, ou les engrenages à modules bas.

 

Installation avec un ensemble de verrouillage.

MAIN
En serrant les vis, l'utilisateur peut déformer une bague conique, et infliger un effort important entre l'arbre et l'alésage. Ainsi, la liaison obtenue serait complète, rigide (c'est-à-dire sans jeu) et facilement démontable.
Méthodes de fixation sur un arbre -> Méthodes de fixation sur un arbre ALTF11
Méthodes de fixation à un arbre -> Méthodes de fixation à un arbre ALTF11
AVANTAGE
En évitant les accidents de fabrication qui peuvent être causés lors de la coupe des rainures de clavette, etc., le système augmente la résistance en section de l'arbre tout en diminuant la concentration des points de contrainte et le phénomène de fissuration par fatigue du métal.
A diamètres égaux, le couple transmissible avec cette méthode est beaucoup plus élevé. Ainsi, le travail effectué sur l'arbre et l'alésage est limité pour assurer la tolérance H8/h8 et un état de surface d'au moins Ra=1,6mm pour les ensembles autocentrants (RT25 et RTL450).

Un guide est à prévoir pour les autres montages. Ces ensembles de blocage sont recommandés pour tous les types de roues dentées, et notamment pour les poulies, pignons et engrenages à grands pas ou modules importants.

 

Fixation par bague de verrouillage

La fixation par bague de blocage est une méthode rapide et efficace pour fixer tous types de roues dentées. Il existe deux solutions pour cela : la première est de verrouiller avec une demi-anneau de verrouillage (type CT), une autre est de verrouiller à l'aide d'un collier plein (CC).

L'UTILISATION D'UN ANNEAU DEMI-ROND (CT)

Cette première solution implique l'usinage et la dépose de la moitié du moyeu de pignon et la pénétration de deux trous taraudés dans le reste du moyeu.
Méthodes de fixation sur un arbre CT Méthodes de fixation sur un arbre ALTF08
Méthodes de fixation sur un arbre Cydia
Méthodes de fixation à un arbre CT
Méthodes de fixation à un arbre ALTF08
Méthodes de fixation à un arbre CTdia

UTILISATION D'UNE ANNEAU DE VERROUILLAGE (CC)

L'autre solution consiste à rogner le moyeu et à usiner les deux canaux - comme indiqué sur le schéma
Méthodes de fixation à un arbre CC. Méthodes de fixation sur un arbre ALTF07
Méthodes de fixation à un arbre CJGear
Méthodes de fixation à un arbre CC
.Méthodes de fixation à un arbre ALTF07
Méthodes de fixation à un arbre CJGear

Dans les deux cas, le résultat a un joint complètement rigide, ce qui est parfait pour la transmission de couples élevés.

 

Montage par douille autolubrifiante.

MAIN
Ce système très simple permet un guidage en rotation fiable, simple et efficace. Il limite les frottements entre l'arbre et l'alésage grâce à l'utilisation de deux bagues autolubrifiantes (type QAF ou QAG), et en même temps, empêche le mouvement axial des objets en rotation.
Les éléments de verrouillage sont les anneaux de verrouillage les plus pratiques (CT ou CJ). Ils ne nécessitent aucun usinage particulier et peuvent être positionnés à n'importe quel point d'un arbre, il suffit d'ajuster la position du point de pivot.
 

Collier de verrouillage CJ:Collier de verrouillage CT : Méthodes de fixation à un coussinets d'arbre  Méthodes de fixation à un arbre ALTF03

 

L'utilisation de bagues autolubrifiantes Ollieare QAG ou QFM impose une tolérance maximale de f7 sur l'arbre et de H8 sur l'alésage (voir ISO 2795 et 2796).
Mots clés:

tester

0086-571-88220973 / 88220971 [email protected]
0 Items

Methods of fixing to a shaft

There are many solutions for attaching a gear to a shaft. Here are a few ideas which should help you in your installation:

Attachment with a fixing screw Attachment with a Key and Circlip
Methods of fixing to a shaft ALTF01
Methods of fixing to a shaft ALTF02   Methods of fixing to a shaft ALTF09
Attachment with a Cotter pin Attachment with a Locking assy.
Methods of fixing to a shaft ALTF10
Methods of fixing to a shaft ALTF11
Attachment with a Locking ring Attachment with a Self-lubricating bush
Methods of fixing to a shaft ALTF07   Methods of fixing to a shaft ALTF08
Methods of fixing to a shaft ALTF03

 

PRINCIPALS
Assembling the screw is quite simple. It just needs a threaded hole to be punctured into the machine’s hub, and machining the flattened area on the shaft. This will help the forces to
concentrate on the edges of the cup headed screws (GM and SM)
Methods of fixing to a shaft grubscrew
Methods of fixing to a shaft assemblage
Methods of fixing to a shaft ALTF01
ADVANTAGES
This type of fixing improves adherence and prevents any kind of misalignment during the operation. Also, this kind of mounting limits transmissibility. It is therefore recommended to fix the low module gear wheels this way. (Generally, the threaded hole is standard on all HPC pulleys)

 

PRINCIPAL
The key attached with the gear and shaft functions as a spigot, it stops rotation between the two. A groove or keyway works as a key element in a machine, it intensifies the productivity if it’s attached to the bore and shaft. They are cut into the bore for traversing the whole width of the gear hence basically function as manufacturing practicalities.
A parallel key – is a rectangular piece of metal, embedded into shaft and hub. Next, the machining of the groove in the shaft is done by aiding it with a two-bladed cutting tool. So, a keyway of the parallel key is excellent for the transmission of high torque levels.
Methods of fixing to a shaft key->  Methods of fixing to a shaft ALTF02
Disk (or half-moon) keys are used for the transmission of weaker couples. The machining of the keyway into the shaft is very easily accomplished by utilizing a three-bladed cutter.
Methods of fixing to a shaft wooruff ->  Methods of fixing to a shaft ALTF09
A keyway does not interrupt the axial movement of the system. Therefore it should be incorporated with another locking system, such as a thread and bolt, or more, simply by using circlips.

 

Attachment with circlips

PRINCIPAL
Circlips, stop axial movement between two components.There are two types of circlips – one is used for shaft mounting and another is used inside the bore. UTILISATION
For the utilization of these elements, a groove is required to be cut into either the bore or the shaft, then they fit axially, from one end of the shaft or bore with the aid of a specialized tool. Attention, a minimum (or maximum) clearance diameter is needed for the installation.
 

Methods of fixing to a shaft
Methods of fixing to a shaft ALTF02NK
Methods of fixing to a shaft intcirclip

 

The use of these components is often associated with a KEYWAY in the assembly of pulleys or spur gears.

 

Assembly with cotter pins

PRINCIPAL
The cotter pin has the effect of immobilizing one component concerning another, hence they assure accurate relative positioning of the two pieces, or of transmitting a movement. Besides, it can also act as a securing element by shearing away in the event of a violent surcharge.
UTILISATION
Essentially, the pin is subjected to shearing, and should therefore be used in cases where there is relatively little torque involved – The piercing of the pinholes is generally done after assembling the components in order to assure perfect alignment. However, it’s not recommended to use where frequent removal is necessary.

Methods of fixing to a shaft goupille

 

Methods of fixing to a shaft ALTF10For the use of a cylindrical cotter pin, the machine is required to pierce a hole through the shaft and gear. A rough hole can do the job as the pins can adjust by deforming in their seating.
This property enables them to resist vibration while providing more stability. Therefore, this type of assembly is excellent for small toothed wheels or pulleys, or gears with low modules.

 

Installation with a Locking assembly.

PRINCIPAL
By tightening the screws, the user can deform a conical ring, and inflict a strong force between the shaft and bore. Hence, the obtained liaison would be complete, rigid (i.e. backlash-free), and easily removable.
Methods of fixing to a shaft -> Methods of fixing to a shaft ALTF11
Methods of fixing to a shaft -> Methods of fixing to a shaft ALTF11
ADVANTAGE
By avoiding the manufacturing accidents which can be caused whilst cutting keyways etc, the system increases the sectional strength of the shaft while decreasing the concentration of stress points and the phenomenon of metal fatigue cracking.
For equal diameters, the transmissible couple with this method is much higher. Thus, the work done on the shaft and bore gets limited to ensure H8/h8 tolerance and a surface finish of at least Ra=1,6mm for self-centering assemblies (RT25 and RTL450).

A guide should be envisaged for the other assemblies. These locking assemblies are recommended for all types of toothed wheels, and especially for pulleys, sprockets, and gears with large pitches or important modules.

 

Attachment by locking ring

Attachment by locking ring is a fast and efficient method of attaching all types of toothed wheels. There exists two solutions for it – the first is, locking with half a locking ring (type CT), another is, locking with the aid of a full collar (CC).

THE USE OF A HALF-ROUND RING (CT)

This first solution involves the machining and removal of half of the gear hub and penetrating two threaded holes in the rest of the hub.
Methods of fixing to a shaft CT Methods of fixing to a shaft ALTF08
Methods of fixing to a shaft Cydia
Methods of fixing to a shaft CT
Methods of fixing to a shaft ALTF08
Methods of fixing to a shaft CTdia

USING A LOCKING RING (CC)

The other solution involves trimming the hub and machining the two channels – as shown in the diagram
Methods of fixing to a shaft CC. Methods of fixing to a shaft ALTF07
Methods of fixing to a shaft CJGear
Methods of fixing to a shaft CC
.Methods of fixing to a shaft ALTF07
Methods of fixing to a shaft CJGear

In both cases, the result has a completely rigid joint, which is perfect for the transmission of high levels of torque.

 

Assembly by self lubricating bush.

PRINCIPAL
This very simple system provides reliable, simple, and efficient rotational guidance. It limits friction between the shaft and bore with the employment of two self-lubricating bushes (type QAF or QAG), and at the same time, prevents the axial movement from rotating objects.
The locking elements are the most practical locking rings (CT or CJ). They have no requirement for special machining and can be positioned at any point on a shaft, just require adjustments to the position of the pivot point.
 

Locking collar CJ :Locking collar CT : Methods of fixing to a shaft coussinets  Methods of fixing to a shaft ALTF03

 

The use of self-lubricating Ollieare QAG or QFM bushes imposes a maximum tolerance of f7 on the shaft and H8 on the bore (see ISO 2795 and 2796).
TAGs:

Hangzhou Ever-power Transmission Co., Ltd.

Learn more about our standard products and custom solutions. Committed to providing protection for global users.

Please contact us for details.


As one of leading manufacturers, suppliers and exporters of mechanical products in China, We offer reducers, sprockets, industrial and conveyor chain, belts, pulleys, gears, racks, gearboxes, motors, PTO Shafts, taper lock Bushing, vacuum Pumps, screw air compressors and many other products.

Pin It on Pinterest